Partagez

Lskadrille's 86 Cosworth

le Mar 25 Juil - 22:13
Commençons par le début. Et la voiture lors de l'achat.

Réception 10 Février 2014

Modèle : Toyota GT86
Couleur : Bleu Galaxie
Option :

• Kit Aero
  • Cuir Gran Turismo
  • Touch and Go (GPS)
  • Kit Hifi JBL
  • Accoudoir central
  • Capteurs de recul
  • Bouchon Réservoir TRD
  • Régulateur de pression liquide de refroidissement TRD
  • Ecrous Anti-Vol
  • Fermeture automatique des rétros.
  • Roue de secours en 17'

J'avais hésité avec la couleur tangerine mais j'ai eu peur d'en voir partout avec cette couleur là. Au final, je remarque que se sont les blanches, les rouges et les noires qui sont supérieur en nombre en Belgique. Car la tangerine semble tiré son épingle du jeu en France.

Ensuite, je voulais installer un kit carrosserie. Je me suis rabattu sur un kit constructeur pour faciliter l'approvisionnement en cas de casse... Le TRD ne me plaisait qu'à moitié et étant un grand fan des jeux style Need for Speed dans mon enfance, je ne pouvais pas résister à cette énorme aileron....

Pour le reste, c'est plus du petit chipotage. Voici les photos lors de la livraison !

Le jour même de la livraison, j'avais rendez-vous pour déposer la voiture dans un atelier de covering.

A la base, je voulais protéger le voiture avec un film transparent et l'installateur m'a déconseillé cette manipulation car je risquais d'être déçu du résultat. Ce type de covering sur une voiture neuve risqué de retirer l'effet brillant. Et de faire croire que la voiture était bien plus âgée que son âge réelle...

J'ai donc tenter de trouver une teinte de covering pour se rapprocher au mieux de la couleur bleu des Subaru mais c'était peine perdue... Couleur trop changeante et donc inimitable avec un covering... Virage à 180°, je suis parti sur le bleu matte avec des touches aluminum ici et là.

Et voici donc le résultat à la sortie de l'atelier.

Par la suite, pour finir aussi l'intérieur de la voiture, j'ai demandé un covering sur certaines pièces. Les pièces qui sont généralement vendues en carbones. Mais je ne voulais pas d'un intérieur trop sombre avec un rappel de l'extérieur.

Il a donc été décider d'utiliser la même couleur que le kit carrosserie sur les poignets de portes, levier de vitesse, volant, console central and co.

Le caisson dans le coffre a aussi été recouvert surtout pour être protéger lors de l'utilisation du coffre.

Pour avoir un peu de carbone quand même, un membre du forum français, Pacific, découpé avec une machine des lamelles de carbone. Un coup de double face et voilà de jolies pièces pour certaines endroit plus compliqué à couvrir. Comme les contours des boutons de fenêtres, de climatisation ou encore les boutons des sièges chauffant.

Installation dans la foulée d'un rétroviseur électrochrome des BRZ américaine.

Juillet 2014

J'ai décidé de continuer doucement sur la touche esthétique avec une simple antenne requin. Je n'aimais pas du tout ce qu'il y avait à disposition à ce moment là. Elles étaient trop petites ou trop en rondeur... Je suis donc parti sur la version TRD.

Les vitres teintées ont été effectué durant cette période là, mais je ne sais plus trop à quelle moment exactement....... Honte sur moi.....

Septembre 2014

Et mon premier gros craquage pour la voiture... J'ai voulu encore lui donné une touche personnelle mais aussi un peu de performance en restant pour l'instant légale...

Petit passage sur un banc avant toute modification.

Voici la courbe de la voiture d'origine.

Elle sort 190 hp et 199 NM.

Un peu déçu mais bon, la personne chez qui je suis passé m'a dit : "C'est un atmo donc de toute façon tu auras soit la puissance annoncée, soit moins...".

Après de long débat et au vus de l'utilisation de la voiture ainsi que la direction que je prenais en terme de modification. J'avais décidé de faire du circuit occasionnellement et une configuration finale atmosphérique.

J'ai donc décidé de garder un oeil sur la température d'huile ainsi que de la réguler un peu mieux. Intervienne donc la modine type Forester ainsi que le double manomètres Pivot. La modine effectue un travail parfait au quotidien. Mes températures d'huile sont beaucoup plus stable et l'eau n'est pas affecté par ce surplus de chaleur. Une modification qui vaut le détour !

Gardant toujours à l'esprit que je resterai atmosphérique, un pont court me semblé une bonne solution. Le MFactory en 4,67. Il est efficace sans être trop envahissant sur les deux premières vitesses. Un certain confort de conduite en ressort.

Par exemple dans un rond point, il n'est plus forcement nécessaire de passer de la 3 à la 2 puis retour à la 3. Il est possible de rester en 3 et de garder un peu plus de pêche. J'insiste sur le "un peu", c'est léger mais bien présent. Une bonne reprise se ferra toujours en 2e. Sur autoroute, il est possible de rester en 6 pour relancer lors du dépassement mais encore une fois, il est nécessaire de rétrograder pour une relance franche. Par contre, si vous faites beaucoup d'autoroute. Une augmentation de consommation est à prévoir obligatoirement.

Pour aller avec le pont court, il fallait aller sur un levier encore plus court... ^^. Je suis aussi parti sur le TRD, valeur sur pour ne pas avoir de surprise lors du montage.

Niveau esthétique, changement de phare arrière. De peur de voir les Valenti devenir les nouveaux feux d'origine. Je suis parti sur les Buddy Club. J'ai eu un peu peur du résultat final... Mais je suis devenu un fan complet du résultat grâce au gros aileron, je trouve qu'une certaine harmonie est apparue. Et quelle a été ma surprise quand j'ai retrouvé un clignotant impulsionnel ! C'est le changement du module des clignotants qui a impliqué ce changement. Le pied total !

J'ai aussi corriger un faute de goût à la conception (ce n'est que mon avis)... Ces gros pistons horrible sur les éléments latéraux (Fausses prises d'air pour la BRZ). Je n'aimais pas du tout la solution TRD et tous les autres qui partaient tous avec une espèce de vague... J'ai donc fait simple et été me fournir sur sa jumelle et ses fausse prise d'air. Very Happy

J'ai eu aussi l'occasion de remarquer l'interrogation de certains passants et qui comprenait encore moins voyant le symbole Toyota. J'ai donc voulu les perdre encore un peu plus en changer les Logos de la voiture et en partant sur les logos Scion. Emblèmes avant et arrière Scion donc plus caches jante Scion, le détail que beaucoup de monde oublie même les ricains. Ils passent en Toyota mais reste Scion au niveau des roues. XD

Mon beau colis + Les photos après installation.

Je reçois par la suite le phare antibrouillard commandé lors de la même commande.

J'ai choisi le Valenti qui se marié bien avec les Buddy Club. J'ai ouvert la bête et j'ai coupé et ressouder certains fils car je ne voulais pas que l'antibrouillard s'allume quand je freine... Et je voulais aussi que le "-v-" reste allumé quand j'allume mes feux.

Voici une photo + une vidéo du résultat final (merci de ne pas publier la vidéo, j'ai décidé de la garder privé sur Youtube. Merci !)

Octobre 2014

Dernière modification de l'année 2014, en gardant l'optique d'amélioration des performances. Les suspensions m'ont paru être la suite logique. Je suis parti sur les HKS car il n'y avait pas énormément de choix à ce moment là. Beaucoup de modèles sont sorties l'année d'après.

il est était possible de choisir entre les Hypermax IV GT (street) et les Hypermax IV SP (circuit), étant de toute façon hors-la-lois. Je suis parti sur les SP.

Résultat assez intéressant, même en primacy, ça tenait bien mieux. En réglage complètement souple, on ne perd pas trop en confort. Par contre en dur, le moindre caillou est ressenti. Mais aucun roulis n'est à prévoir. Elle ne bouge pas :O. C'est très impressionnant. J'ai du descendre la voiture de 2cm par la même occasion. J'avoue ne pas avoir mesurer... C'était pas ma priorité.

Janvier 2015

Une nouvelle année, il était temps de passer aux choses sérieuse !

J'ai passé commande à Papa Noël mais il a mis du temps à me livrer.... Le moment était venu d'attaquer la ligne complète de la voiture Twisted Evil .

Voyant que tout le monde sur le Forum FR installé du HKS... J'ai encore une fois voulu faire différemment Embarassed . J'ai regardé un peu partout mais je voulais quelque chose de bien fini, de fait main si possible et pas très courant...

Et voilà qu'un membre du Forum FR parle de Kakimoto Racing. Une référence dans l'échappement fait main . Je traine sur les forums à la quête d'informations et tout le monde est ravi de la marque ! De là, je me dis c'est adjugé ! Mon Catback sur un Kakimoto ! Oui, vous avez bien lu, mon catback.

C'était sans compter sur mon éternel curiosité... J'ai décidé de parcourir le site complètement Japonais du constructeur et au miracle... Je tombe sur leur département Racing... Qui produit une ligne complète décatalysée + un intake... Echange de mail avec Mathieu de Suruga Performance et là, c'est le drame... Ligne non-exportable car installé directement dans les ateliers de Kakimoto pour ajustement si besoin....

On continu nos échanges et là, nous arrivons à un compromis : les parties de "grande production" (CatBack et Intake) sont assurées mais pas les autres (Collecteur, Over-pipe et Front-Pipe)... Mathieu est confiant sur la qualité et me dit que ça serai une première européenne voir mondial pour la partie non assurée... J'espère que ça sera à jamais le cas ! Il n'en faut pas moins pour me motiver à lancer la commande !

Et un beau jours, tout est chez moi. Un régal pour les yeux, c'est juste MA-GNI-FI-QUE !

Installation du Front-Pipe jusqu'au Catback toute fin Janvier. J'ai décidé de louer un pont et de mettre la main à la patte !

Ceux ne sont que quelques boulons après tout ! Je me lance donc dans l'aventure :

Février 2015

Achat et installation de pneus hiver. Aucune envie de me faire surprendre... J'ai acheté d'occasion des jantes d'origines peintes en noir et j'y ai mis des Nokian WR en 215/45/17.

J'ai aussi fait installer les barres de réglage du parallélisme arrière Whiteline. Dire de renforcer tout ça et de permettre plus de réglages. Je verrai plus tard pour les bras arrières.

Voici 3 photos, moteur (Intake kakimoto + modine), Barres arrières de réglage Whiteline et monte hiver.

Mars 2015

Pas d'achat mais installation du collecteur aussi par mes soins Very Happy

La bête ronronne à merveille ! Un vrai régale, bien grave dans les 2/3 inférieurs du compteurs de tours et hyper aigu dans le restant. Un vrai style rallye, enfin je trouve...

Le collecteur a nécessité une reprogrammation moteur faite à distance par Monstaka.

J'en profite pour installer les options RaceRom de Ecutek : Départ arrêté, changement de vitesse pied au planché, talon-pointe automatique et rupteur configurable à chaque vitesse.

Je vous laisse faire votre propre choix avec une petite vidéo !

Mai 2015

Je décide de m'attaquer à un des points noirs de cette voitures à mes yeux... L'insonorisation ! Avec nos magnifiques routes, la voiture a tendance à "craquer" du coffre... Et avec l'installation JBL, j'ai pas mal de vibration venant des portes avant et des ailes arrières.

Je recherche les diverses possibilités puis je tombe toujours sur la même chose : Scotch bitumé et mousse phonique.

Le scotch pour alourdir et éviter la déformation des films plastique des portières. Et la mousse pour bloqué par pression les éléments plastiques et absorber une parties du bruits.

Je suis donc parti dans l'aventure pendant mes vacances car ça risquait de prendre du temps !

Tout d'abord les portières. Scotch + Mousse.

J'attaque ensuite les ailes arrières. Je remarque qu'elles sont totalement creuse ! De vrai caisse de résonance... J'en profite aussi pour fixer convenablement certaines câbles qui passent dans la voiture.

Vient ensuite le coffre. J'ai décidé de mettre de la mousse sur tout le planché. Les craquements ont été identifiés chez Subaru US et ils ont un petit correctif qui consistes à tirer sur les taules et mettre de la graisse. J'ai décidé de le faire mais aussi de placer de la mousse pour que les taules ne se touchent plus !

J'au aussi moussé la zone avec le 3è feu stop.

Résultat au poil ! Mais j'ai eu la mauvaise surprise qu'après une session circuit, les portes se remettent un peu à vibrer......... Surement les contraintes qui ont fait bougé une partie de mon installation... J'ai préférer laisser comme ça et éviter d'empirer les choses.

Petite modification esthétique du moi de mai : Changement des clignotants avant avec une veilleuse.

Je décide de faire ça moi-même et de les brancher aussi. Je sors le voltmètre, je trouve les câbles, coupe, soude et voilà ! Je teste, tout est ok. Ils ne s'allument que quand mes feux sont allumés car ils n'ont pas une grande intensité et de jour, ça n'aurait tout simplement servi à rien.

J'en profite aussi pour deux modifications "performances", changement du front-pipe kakimoto pour le double résonné HKS. Car c'était vraiment difficilement vivable...

Et modification du thermostat d'eau de 88°C à 78°C pour une meilleur régulation de l'huile avec la modine ! Car je trouvais que sur circuit ça montait très vite quand même. Du coup, maintenant l'eau à un plus grand impact sur l'huile. Attention, ça ne permet pas de réguler à une température souhaité, ça permet de retarder le moment où il faut lever le pied sur circuit !

Juin 2015

Grosse commande mais qui n'arrivera qu'au mois de Juillet. Cool

Au mois de Juin, petite modification esthétique avec le changement des clignotants latéraux pour des Valenti Smoked Led.

Léger mais efficace. Installation aussi dans la foulée des charnières de portes TRD. Bon j'ai pas un niveau suffisant pour donner un avis si il y a une amélioration ou pas. Mais ce qui est sur, c'est que les portières sont bien sous "pression". Elles font maintenant un bruit différent à la fermeture et elles sont plus "dur" à fermer. Je vais plus considérer ça comme une modification esthétique Razz .

Juillet 2015

Réception de mes jantes ! Mais je vais d'abord vous expliquez le pourquoi du comment.

Pendant le festival du Forum Français en Juin, tout le monde n'a pas arrêté de me questionné sur mes futurs jantes voyant tout le travaille effectué sur la voiture !  Rolling Eyes

J'ai donc murement réfléchi lors de mon retour du festival.

Ne voulant pas vider mon porte monnaie, je ne suis pas parti sur des jantes forgés...

Je voulais d'abord partir sur les OZ Alleggerita HLT avec des Toyo PROXES R888 en 235/40.

Je décide de quand même envoyer un mail à Mathieu (Suruga) pour lui demander des références japonaise.

Et là, Jackpot ! Mon choix est décidé : les TC105N de WedsSport.

Récapitulatif de la commande :

- Weds TC105N en 17x8 ET42 (je pense pour l'ET)
- les center caps qui vont bien !
- Racing Composite R40 Iconix Aluminum Cap

Du très beau matos, les pneus devraient suivre. Je suis parti sur du Toyo Proxes R1R en 235/40R17 pour finir question de budget...

Au final, ce sont des Toyo proxes R888 en 235/40 ZR17.

Rupture de stock partout en belgique pour les R1R qui été à 170€.

Que des emmerdes pendant deux semaines, paiement, remboursement, paiement,...

Les seuls R1R dispo étaient dans les 200€. Les R888 250€ pièces dans le même magasin et 300€ montage inclus à la concession donc hors budget pour les R888.

Mais j'ai réussi à les trouver (R888) à 200 pièce en France. Du coup pour le même prix des R1R Belge, je chope les R888  Very Happy.

Août 2015

Après pas mal de réflexion, il était temps de vérifier la pression d'huile au quotidien et sur circuit.

Après plusieurs recherches, je suis tombé sur la sonde pression Zenky.

Ensuite, où l'installé... Je ne voulais pas mettre de plaque sandwich supplémentaire entre la modine et le filtre à huile. Ensuite, il était possible de le placer au dessus du moteur à droite de l'admission d'air. Ou alors, déplacer une sonde sur le circuit d'huile et venir y mettre aussi la nouvelle sonde, une espère de "Y".

J'ai préféré la solution sur le moteur. Il suffit de récupérer une pièce de l'impreza et de placer un adaptateur BSP-NPT. Car comme on est sur une japonaise, c'est du BSP et la sonde est en NPT...

J'ai récupéré un support fait maison au USA. Il est fondu dans une aération d'origine. J'ai demandé un double support, un 60 mm (jauge Pivot) pour celui d'en bas et un 52 mm (jauge Zenky) pour celui d'en haut.

Décembre 2015

Grosse période de calme ! Mais qui n'a pas empêché la commande d'un kitflex de Visconci Tuning.

Depuis Juin, je roulais à l'E85 mais de manière à mes yeux dangereuse. C'est à dire que j'avais une cartographie exclusivement E85 sur la map 4 via l'option d'Ecutek. Je ne pouvais donc basculer de carburant que via des réservoirs quasiment vide pour éviter d'avoir un taux d'éthanol ne correspondant pas à la cartographie. Car l'injection et l'allumage sont différentes entre les deux carburants. Avec un léger gain de couple et de puissance ainsi qu'un prix au rabais... Il est à 0,60€ le litre (0,45€ en février 2016). Attention une surconsommation à prévoir. Sur la map E85, j'étais facilement à 12l/100km et avec la map 98 : 9 litres/100km.

J'ai donc décidé d'acheter une nouvelle sonde à placer sur le circuit de l'essence pour mesurer le taux réel d'éthanol. Ensuite en envoyant cette valeur à l'ECU de la voiture, la cartographie s'adapte au taux d'éthanol. Donc aucun soucis moteur à prévoir ! Et la consommation juste en fonction du taux. Car rouler avec une cartographie E85 alors qu'on a de l'E70 => Surconsommation inutile et mauvaise combustion !

Je choisis le Visconci Tuning car ils ont sorti une version 2 qui ne nécessite aucune coupure de fils. Tout est plug and play, il suffit juste de brancher à l'ECU et la sonde est alimenté ainsi qu'un voyant de contrôle du taux d'éthanol. Je décide donc de me lancer dans l'aventure mais c'était sans compter sur les superbes raccords européen... Aux USA, c'est facile comme tout... Un système à clips... Chez nous, de superbes colliers de serrages. Du coup, les durites sont ultras chaudes à retirer et à remettre en place. J'ai donc mis passé deux heures pour faire l'installation qui aurait pris 30 min avec le système USA...

Quand tout est installé, je tente de l'allumer dire de voir le résultat. Là, le manomètre de vérification indique E14. Autant dire que ça colle parfaitement vu que je roule au sp98. Un mois de Décembre excessivement chaud me décide à repasser à l'E85. Je vais donc en France faire le plein et en rentrant, je me dis que c'est l'occasion de vérifier une nouvelle fois ! Et là, le drame... E53 ! Rien que de penser que j'avais rouler comme ça, j'en été malade... Je contacte à ce moment là Charles (Monstaka) et Ludo (GL Racing) car pris de panique... Réponse le lendemain de Ludo qui me dit ne jamais avoir travailler avec la sonde et qu'il va faire ce qu'il peut et de Charles avec une cartographie après 2 jours. Je recommence donc à rouler avec la Carto Monstaka et là... Voyant moteur.... J'envoi un mail et rien... La-dessus sans rien relancer chez Ludo, il m'envoie une carto aussi. Ni une, ni deux. J'injecte la carto de Ludo et magie, aucun voyant moteur ! Je décide donc de rouler comme ça jusqu'à ma visite chez lui programmé en Janvier.

Première impression, une voiture qui fait moins de bruit et une consommation en baisse !

Voici les photos de l'installation.

A la fin du mois, Papa Noël m'a apporté des vérins de capot et une lame carbone pour la baie moteur !

Tout à été installé du 25 Décembre Laughing

J'ai aussi commandé du Matériel chez Mishimoto mais vacance de Noël oblige... Rien n'est arrivé avant Janvier !

Janvier 2016

Je commence mon année 2016 avec la réception des produits Mishimoto commandé fin de l'année 2015.

J'ai donc commandé un radiateur d'huile et un Oil Catch Can. Alors le pourquoi de ces deux produits.

Le radiateur pour l'utilisation circuit ainsi que la compression futur du moteur. Comme déjà dit plus haut, la modine fonctionne très bien mais ne fait que retarder l'inévitable. L'huile finira par être trop chaude... Soit c'est plus long à atteindre mais on y arrive, la modine permet aussi le refroidissement plus rapide lors d'un tour cool pour pouvoir réattaquer par la suite ! Avec le radiateur + modine (oui, vous avez bien lu, je veux garder les deux), je pense que ce n'est plus le moteur qui me suppliera d'arrêter la session mais les freins et pneus, ou mon estomac lol! .

Pourquoi garder les deux, car je sais qu'en hiver avec le radiateur, on a tendance à avoir une température trop basse et que le radiateur ralentie la montée en température du moteur. Je veux donc garder le boost de température qu'apporte la modine à froid. Ensuite, quand l'huile sera bien chaude et que je taquinerai le moteur. Je pense que les deux températures auront tendance à se suivre grâce à leur échange de chaleur aussi bien dans un sens que dans l'autre. On verra bien...

Pour le Oil Catch Can, le moteur à tendance à rejeter de la vapeur d'huile dans les cylindres sur circuit. Il y une liaison entre votre moteur et l'entrée d'air. De plus l'éthanol contient beaucoup d'eau donc je finis par renvoyer de la vapeur d'eau dans le moteur. J'ai voulu donc rajouter une barrière pour renvoyer un air propre. Voici les pièces franchement déballées.

J'installe le Oil Catch Can dans la foulée. Rien de très compliqué, en une heure c'était expédié. Je me suis rendu compte par la suite qu'il allait être sur le chemin du compresseur... Loose........... Je vais devoir le déplacer par la suite.

J'en profite aussi durant tout le mois pour commander petit à petit des vis moto à tête fraisée colorée pour mettre un peu de couleur dans cette baie moteur. J'ai pas fait de photo, ça donnait rien dans le garage. Faudra que j'y pense au retour des beaux jours !

Pour l'installation du radiateur d'huile, je voulais attendre le radiateur du compresseur Cosworth pour ne démonter le pare-chocs qu'une fois mais n'ayant pas de date précise. Je me lance !

Tout ce passe bien. On va doucement entre chaque étape.

Le plus dur est passé ! J'installe la plaque sandwich, je sers à la clé dynamométrique réglée sur 40 Nm. Je sers, je sers, je sers puis un petit bruit de craquement. Je m'arrête, m'interroge, test la clé sur un écrou de roue. Elle "cède" rapidement, donc c'est ok pour les 40 Nm. Je continue donc à serrer et puis "Clack", la clé "cède". Je relève la tête tout content. Vérifie le tout. Et là, le drame....

J'ai pété le support du dessus... Je ne comprends pas pourquoi car j'ai serrer au couple indiqué... Je laisse tomber, j'installe les retours d'huiles bien bloqué sur le côté du moteur. Je remonte tout calmement et j'arrête là.

Est-ce la modine qui à changer qqch dans la longueur pour la pièce qui sert le tout... Je discute avec Dany, on en arrive à la conclusion que la pièce n'est pas indispensable. Je tente donc sans et pas de bol... La pièce touche la modine sans même serrer la plaque sandwich... Pas le choix, il va falloir faire jouer la garantie...

Fin Janvier, passage sur Paris pour aller voir Ludo et passer la voiture au banc avant compresseur. Là, magie, le banc est le même que celui ou j'ai passé la voiture la première fois. Je vais donc pouvoir comparer les résultats avec la voiture à son origine ! Super nouvelle !

Résultat :

A l'origine : 190 hp et 199 NM.
Actuellement : 218,8 hp et 233,4 NM. (+28,8hp et 34,4 NM)

C'est une cartographie de Charles (Monstaka) et corrigé par Ludo (GLRacing). Très loin des rêves de grandeur annoncé par Charles... Mais bon j'en suis quand même content !

Je surkiffe la courbe de couple et la puissance maximum disponible très tôt et longtemps (+/- 1000 tours).

Avec mon passage sur Paris, j'en ai profité pour laisser mon collecteur et mon over-pipe à Ludo pour un petit traitement céramique.

Février 2016

Après de long échange de mail, Mishimoto m'envoie enfin la pièce. Quelque soucis de retard, du coup, ils n'ont absolument rien facturé.

Je réfléchis donc à une solution pour ne pas péter la nouvelle pièce qui est en route pour ma maison. Je décide donc de découper l'anneau central de l'ancienne pièce (foutu pour foutu...) et de m'en servir pour maintenir l'anneau central de la nouvelle pièce en la plaçant forcément entre le support noir et la plaque thermostatique d'orée.

Je me rends compte que avec tout ces étages, le filtre va toucher le protection phonique et thermique du capot. Je me lance donc pour la retirer et placer un vrai bouclier thermique. Beaucoup plus fin et qui épouse bien les formes intérieurs du capot.

La pièce est reçu ! J'installe tout, je pose ma pièce faite "maison" et je sers... pale ... "Click" de la clé. Je regarde, la nouvelle pièce n'a pas bougé et tout est bien en place ! Victoire !

Je finis de tout installé et me voilà parti pour un test sur route !

Résultat : Avec 1°C dehors, la voiture ne chauffe vraiment plus... La modine a l'air d'aider mais sans plus... Me voilà bloqué à 65°C... Ouffff, je suis en 0W20...

Je tenterai de trouver une solution plus tard...

Une semaine plus tard, je vois une camionnette au boulot et voilà que son pare-chocs est plein de scotch ????? Mais pourquoi ? Tout simplement pour que la voiture puisse chauffer !

J'ai justement un reste de Plexiglas transparent à la maison ! Je rentre, je découpe un bout, fais des trous. Et je l'installe.

On verra si ça fonctionne sur la route pour aller au boulot le lendemain ! Et Bingo, 79°C sur l'autoroute par 1°C dehors. La modine avec son eau régulé à 78°C a certainement joué pour la stabilisation de l'huile à cette température. Mais c'est parfait, un moteur bien homogène en température. Very Happy

Fin Février, j'achète un filtre à huile HKS car il est plus petit ! C'est beaucoup plus propre ainsi ! J'en profite aussi pour coller différents stickers de marque sur la lame carbone en prévision des futurs meeting.

Mars 2016

Le mois commence bien, je récupère mon collecteur traité céramiquement !

Je l'installe dans la foulée et on en profite pour déplacer ma sonde de pression qui va gêner lors de l'installation du compresseur...

J'ai retrouvé ma voiture <3. Elle s'exprime de nouveau !

J'ai donc décidé de faire une petite vidéo.

Le 11 Mars, je reçois l'information la plus importante de ce début d'année...

IL EST LA !!!!!!

Après de longue péripétie et retard en tout genre, il est enfin là. Le compresseur Cosworth, objectif : 280 hp au sp98 sans forcer et peut-être 300-310 hp à l'"E85"...

L'installation c'est donc déroulé le 17 Mars.

Nous avons commencé par retirer le collecteur (d'admission, je vais parler toujours de l'admission Wink ) pour pouvoir préparer la zone et passer les futurs durites du nouveau circuit d'eau. Pour simplifier la chose, nous avons retirer le compresseur de clim et l'alternateur.

Ensuite, nous avons retiré les caches du dessous pour installer le nouveau radiateur d'eau. Après plusieurs essaies... Impossible de le mettre en place avec le radiateur d'huile Mishimoto à sa place d'origine. Il va donc falloir démonter le pare-chocs pour déplacer le radiateur d'huile. C'est donc  parti pour le démontage...

Nous avons donc décidé de déplacer le radiateur d'huile sur la barre en cas de choc. Il a été riveté sur cette dernière.

Il y a maintenant beaucoup plus de place pour installer le radiateur d'eau. Soucis suivant... Toutes les durites d'eau étaient pour un montage avec volant à droite.... En fonction de la position du volant, la nouvelle pompe à eau et le réservoir d'eau sont à l'opposé du volant. La radiateur ayant des entrée/sortie d'eau fixe peut importe le côté du volant, nous avons eu des soucis avec les durites... Trop courtes, trop longues... Nous avons du bidouiller.

Nous avons du coup eu fini d'installer le nouveau circuit d'eau à la fin du 1er jour.

Le lendemain, nous avons commencé à préparer l'installation du nouveau collecteur. Déplacement de câbles, modification de certaines durites et installation des injecteurs sur le collecteur. Petit test dans la baie moteur.

Installation du câblage et de l'arrivée d'essence. On décide de ne pas replacer le Oil Catch can car pas de place....

On passe au fignolage : Installation de l'arrivée d'air, retranchement de l'ECU, câblage de la nouvelle pompe à eau. Remise en place du compresseur de clim et de l'alternateur. Et gazage de la grosse !

J'en profite pour flasher l'ECU.

Et Start ! Tout ce passe bien.

Il a fallu 11h de taf à deux pour tout boucler...

On part faire un test routier. Tout se passe bien, pas de bruit suspect et ça pousse bien. Very Happy

Par la suite, je prends contacte avec Cosworth car voyant moteur. Je fais des log, il corrige la carto. On est arrivé à une version 4. Tout est maintenant en ordre.

Après ma journée circuit du 4 Avril, on va réactiver le Flexfuel.

Petite photo d'un rassemblement à Mons du soir où j'ai revu Roan, rencontré Claude et un autre propriétaire qui est sur le Facebook Belge et pas sur le forum (je pense). Ainsi que la vidéo de ma rencontre avec KroozinJoe à Anderlecht.

Avril 2016

Vendredi 1er Avril, je mettais la GT sur chandelle pour remettre le silencieux d'origine pour ne pas me faire refouler au circuit ce lundi 4...

Petit retour de ma journée circuit.

D'abord, le coatch : Lambert THIBAUT.

Personne extrêmement sympas, il a été de très bon conseil. Je le recommande chaudement. Toute la journée a été organisé sous forme de session. D'abord les explications, la pratique du thème abordé et le debriefing. Nous avons roulé un peu prêt 3h pour plus de 200 km... J'étais éclaté à la fin.

J'ai appris énormément de choses. C'était vraiment top. J'ai pu exploité la voiture du mieux que je pouvais avec mes compétences. Elle est tout simplement bluffante !

La journée maintenant :

L'arrivée au circuit se fait sous la pluie.... ça commence mal. Très vite la pluie s'arrête... Ouuufffff....

On commence avec les bases, on test la voiture au sonomètre : RAS !

Heureusement, j'avais mis le catback d'origine ! Et c'est parti pour le première session d'évaluation.

Midi approche, j'ai commencé à bien assimiler et je fais un tour avec madame (qui est déjà monté avec moi).

Elle est ressorti malade comme pas deux.... Elle n'a même presque pas mangé. Un bon indicateur vu que tout c'était bien passé la dernière fois ! Je suis sur la bonne voie ! lol!

On mange tranquil (enfin lui et moi....) puis debriefing de la matinée !

Une après-midi magnifique !

J'ai le voyant moteur qui s'est allumé durant une session, on ralentit le mouvement. On rentre, j'ouvre le capot rien.... Je ne comprends pas. Je rallume la voiture un peu plus tard. Le voyant disparait scratch .

On y retourne, je freine fort. Voyant qui s'allume ! Ok, c'est l'ABS qui n'aime pas...... Rien de grave.

Fin de la journée. Je suis content comme pas deux et regarde mes pneus. affraid

Je pense qu'on a bien bossé  Twisted Evil

Je le recommande donc chaudement !

Sur la route du retour, j'actionne le cruise control après 5 min voyant moteur.... Je suis dégoûté mais fait avec. Je rentre, code ABS.... Je me dis que les freins étaient peut-être encore trop chaud.... Je reset.

Je pars le lendemain au boulot, j'abuse du cruise control à l'aller et au retour et rien. Je verrai donc par la suite !

J'ai tenté de faire une vidéo à la dernière session mais une des caméras c'est barré... Je vais voir ce que je peux faire avec l'autre....

Avril 2016

J'ai profité d'une annonce sur le Forum français pour racheter un bouton de démarrage TRD à moitié prix ! pirat

Mai 2016

Je me suis enfin décidé à réinstallER le oil Catch Can... Le seul soucis, où le mettre.....

L'un des seuls endroits où il me reste vraiment de la place, c'est près de ma sonde d'éthanol à côté du system de freinage. Mais comment mettre la pièce... Je décide de tenter d'aplatir le support de la pièce. On y va calmement pour ne pas la fendre. Mission accomplie. Maintenant, est-ce que ça va fonctionner..... Résultat :

Petit rappel d'où il était installé à la base :

Une fois certain de la position, j'ai mis en peinture le support.

Pour la suite, je vais commencer par une explication sur deux des durites qui retournent vers votre admission.

Dans ces deux durites, en cas d'utilisation "violente" du moteur. Des vapeurs d'huiles, du carburant imbrulé et certaines crasses peuvent revenir à votre admission. Dans mon cas, de la vapeur d'eau peut y être présent aussi, l'éthanol contient de l'eau et tend à former de l'eau quand il est stocké. D'où l'utilisation des oil catch can.

Dans mon cas, le mishimoto s'occupe de la sortie de vanne PCV. Je voulais trouvé un autre pour la deuxième durite mais il fallait aussi en trouver un qui rentre dans le peu de place qu'il me restait... Et j'ai trouvé mon bohneur chez Radium !

Voici le schéma "fermé" quand les oil catch can sont présent.

J'ai commandé chez Radium un oil catch can et un système de blocage du Brake Master Cylinder.

Déballage des colis !

Pour l'installation du système du blocage de la pédale de frein. C'est très simple, il suffit de retirer la vis qui tien vos conduites d'essences. Retirer un petit cache qui couvre un trou déjà existant. Installer la pièce et la visser avec les deux vis fournies. Très simple quoi !

Pour l'installation du Oil Catch Can, il est aussi assez simple de le mettre en place. Installation du support puis du catch can sur ceux dernier. Dans le cas d'une configuration atmosphérique, c'est c'est simple aussi de faire les branchements. Il suffit de retirer le tube qui retourne à votre admission, de le rallonger avec les pièces fournies. Puis de mettre une nouvelle durite du catch can à votre admission.

Dons mon cas, l'entrée de l'admission est à l'opposé... Et l'accès au tuyau est très difficile. En gros, j'ai du couper dans le tuyaux et trouvé les raccords adaptés... Je suis content d'avoir trouvé un magasin spécialisé près de chez moi ! Résultat :

Nous voici le Vendredi 27 Mai.

J'arrive chez Ludo du matin, on commence par discuter puis je rentre la voiture et il installe les injecteurs. Ceux sont les injecteurs fournies par ecuteck pour simplifier la programmation de la cartographie et éviter les erreurs. Ceux d'origine ont un débit de 230 cc, les nouveaux sont des 750 cc. Je pense qu'on a de la marge pour la cartographie à l'éthanol ! Very Happy

Voici les montres !

En place !

Petite photo du moteur au passage !

Ludo fait une carto bêta pour que la voiture puisse aller jusqu'au banc. Carto très safe pour éviter les soucis.

La matinée est déjà fini, on mange.

Début d'après-midi direction le banc de DM Performance !

Après 4h30 de passage sur le banc suivi de modification de carto, réinjection dans la voiture. Voici les résultats....

Résultat au SP98 :

Donc 258,9 ch et 283,7 Nm. Ludo n'arrive pas à tirer plus de la voiture, on passe donc à l'E85. Qu'y sera du E63 car avec le reste de SP98, il a du coup était diluer....

Résultat à l'E85 (E63 réel) :

Graphe entre le compresseur au SP98 et à l'E85.

Donc 276,9 ch et 291,4 Nm. Peu de gain en Nm mais gros gain en puissance (+18ch) en fin de compteur car avec l'éthanol, pas de cliquetis. On peut donc continuer de gagner de la puissance avec le nombre de tour. Il a fallu se limiter et Ludo préférait ne pas dépasser les 7500 tr/min. Car avec l'éthanol, la puissance peut monter jusque 8500 tours sans problème mais ça peut être dangereux pour le moteur !

Comparaison entre ma voiture atmosphérique à l'E85 et compressé à l'E85.

Récapitulatif des gains entre les différentes configurations.

Configuration   Puissance   Couple  
 Stock   190,7 ch   199 Nm  
Atmosphérique E85 218,8 ch (+28,1)  233,4 Nm (+34,4)
Cosworth SP98 258,9 ch (+40,1)  283,7 Nm (+50,3)
Cosworth E85 276,9 ch (+18)  291,4 Nm (+7,7)
Et voilà ! Content de la courbe qui en résulte. Elle est très belle ! Et vu ça forme, Dany et Ludo sont sur la même longueur d'onde. Le moteur ne devrait pas trop souffrir car aucun à-coups de couple dans la courbe.

Juin 2016

Arrivé sur le site du circuit de Mettet assez tôt car assez énervé du matin. Je me renseigne pour les limites sonores. Le contrôleur vient voir la voiture, petit test à 5000 tr/min : 97 dB.... Merde, la limite c'est 95... Petit coup de rupteur car j'apprends que le maximum autorisé en dynamique c'est 104 dB... Résultat 107 dB, double mince.... On discute, il me dit que ça devrait passé car pas de coup de rupteur sur la piste. Au pire, il me ferra un geste pour ralentir dans la ligne droite !  Twisted Evil

Je vais du coup m'inscrire pour 2 sessions !

On commence par une session avec toutes les Toyota et la Subaru ! Top ! Piste encore légèrement humide donc réglage des suspension à moitié en dureté et léger dégonflage des pneus.

Tout se passe bien mais avec la piste qui sèche, la pression des pneus n'est pas optimal... Après le retour au stand, je vois que l'usure n'est pas complète sur toute la bande de roulement... Dommage !

Du coup les freins n'ont pas trop souffert et on plutôt bien tenu malgré un voyant moteur et un voyant ESP clignotant comme un sapin de noël.

Enormément de ralentissement du à des sorties de d'autres personnes... C'était vraiment chiant à la longue... Petite dédicace à ma mère qui m'a appelé en plein milieu de la session !

Je me suis fait peur une seule fois lors d'un dépassement en ligne droite, malgré le drapeau bleu la personne n'a pas voulu me laisser passer ! J'ai découvert le coupable... Hein Claude :p, freinage hyper tardif en fin de ligne droite. Je perd un peu le grip, petite prière pour récupérer de l'adhérence. Dieu l'exauce et je frôle un plot...

Lors de ma rentré au stand, le signaleur me signale qu'il n'y a aucun soucis niveau bruit ! Mesuré à 101 dB dans la ligne droite !!!

Seconde session, les deux sessions étant très rapproché. Je tente un réglage de pression des pneus mais je pense mettre viandé... Pas forcément mieux que lors de la première session. Par contre, je règle les suspensions encore un peu plus dur.

L'ESP a continué de s'affolé dans tous les sens mais rien d'autres à signaler. Encore une fois, pas mal de sorti de piste....

Les freins ont cette fois-ci étant plus que limite.... Je vais donc devoir penser à changer ça....

Niveau monitoring, je ne conseille vraiment pas de faire des préparations si on ne touche pas aux différents système de régulation... Une eau qui a atteint les 100°C et l'huile : 107°C. C'est très bien comme valeurs vu la préparation.

J'ai siphonné 40L d'éthanol sur les 50 min de piste... J'ai pas de moyenne car j'ai oublié de remettre à zéro la moyenne.... Vérification du voyant moteur, capteur ABS HS... Ils ont trop chauffé, après une bonne pause. Plus de voyant !

Sinon excellente journée ! A refaire !

Fin du mois de Juin, petit passage chez Dany dire de vérifier l'installation du compresseur et d'ajouter 2-3 bricoles !

Tout va bien du côté du compresseur.

Par contre ils ont du changer les plaquettes avant elles étaient complètement mortes (35000 km), il n'a pas touché aux disques malgré un état moyen vu qu'il sait que je veux partir sur quelque chose de bien meilleur.

Ils ont installé la plaque pour l'oil et le support de boite de vitesse de Torque Solution. Pas de différence ressentie pour ce dernier point pour l'instant, je verrai à l'utilisation plus intensive.

Installation de la sonde AFR (Air/Fuel Ratio) à la place de la deuxième sonde Lamba qui ne servait plus à rien vu que j'ai ma sonde éthanol. J'ai pré-câblé jusqu'à la sonde et installé à l'avance le manomètre. Elle fonctionne au poil et après envoie des valeurs à Ludo, elle fonctionne au poil !

Ils ont aussi changé mes pneus car les Toyo R888 étaient presque mort. Je suis parti sur les Falken FK453 en 245 (maximum pour mes jantes pour garder une performance optimal et une usure homogène du pneu). Bon retour sur ces pneus, je verrai bien à l'utilisation. Changement radical car je voulais retrouvé un peu de confort au quotidien car les TOYO avait un bruit de roulement effroyable...  Et ne tenait pas forcément bien lors d'une utilisation routière vu qu'ils ne chauffaient pas énormément.

Je verrai sûrement dans le futur pour refaire un set circuit mais peut-être en 18' par 9 ou 9,5 de large pour augmenter la quantité de pneus disponible. Il y a du très bon choix en 17' pour les pneus routier mais moins quand même qu'en 18' pour un pneu circuit... Dommage...

Re: Lskadrille's 86 Cosworth

le Mar 25 Juil - 22:14
Aout 2016

Petit retour,

les pneus font leur boulot. Juste le look qui n'est plus trop présent Rolling Eyes , j'ai un petit bourrelé plutôt qu'un pneu bien droit... ça m'a fait bizarre au début...

ça a l'air d'aller au niveau de la plaque et de la boîte.

Sinon je vais investir dans les freins. Dire de bien remplir la jante et d'avoir quelque chose de plus efficace pour la prochaine sortie circuit ! Je vais partir sur la solution RR-racing, gamme "sport performance".

4 pistons avant et 4 pistons arrière. Ils ont des bons retour sur les GT86 qui roulent sur circuit où les 6 pistons sont interdit.

Les voici :

Septembre 2016

ça se monte doucement... j'ai acheté pas mal de matos car j'en avais marre de bricoler comme je pouvais.

J'ai eu des soucis pour sortir les écrous des étriers avant mais c'est réglé et j'ai installé les deux freins avant mais pas encore les durites, j'attends d'avoir tout installé. Par contre je suis bloqué pour l'instant à l'arrière car je dois découper la protection thermique... J'attends un ami pour faire ça ce week-end car pas assez équipé...

Dans l'ordre, photo des disque avant d'origine/nouveau et des disques arrières. Puis petit test de la gueule que ça va avoir pour les avants Smile

C'est parti pour la découpe...

J'installe donc les freins arrières.

Je vais maintenant m'attaquer aux durites. Je tombe encore sur un problème ma clé de 10 arrondie un des boulon du circuit de freinage... La panique totale... Pour faire cette opération, je ne peux que vous conseiller d'avoir des clé à tuyauter... On arrive quand même à récupérer la situation à la pince vis-grippe... Tout est en place, je purge le circuit.

Encore un petit soucis... Le produit a attaqué la peinture lors de la purge... J'ai donc commander de la peinture chez le fournisseur des freins pour ne pas avoir de différence de teinte. Puis après un essais routier, j'ai des résidus de liquide sur les boulons... Je stresse un peu plus, je demande conseil et visiblement rien de grave. ça ne coule même pas, on se demande si c'est pas un résidu de la purge qui doit s'évacuer à la longue... En gros, j'ai stressé un nombre incalculable de fois. Rien de méchant, c'est de la mécanique. Tout est rattrapable... Voici les 4 freins ainsi qu'une flèche sur la zone qui me fait toujours stressé car si ça fuite réellement , il faut retirer aussi le gros boulon et changer tout le mécanisme de purge... pale

Je reste très attentif et je dirais même parano... Franchement, comparé au compresseur, ce fût une horreur à installer...

Je ferrai une photo du bon profil (sans le frein le plus attaqué niveau peinture) de la voiture demain après l'avoir nettoyer un peu...

Voici la demoiselle (toute crade...)

Et mon nouveau matos pour des interventions plus simple ! Au passage, le Lskadrille's garage ouvre ses portes si vous avez besoin d'un coup de pouce ! Wink

Octobre 2016

Suite à une petite sortie circuit et grâce à l'aide de Koj, j'ai fait un log de la voiture et elle chauffe trop... Niveau liquide de refroidissement (100°C) et admission d'air post-compresseur 55°C.

Par contre, les freins c'est une vrai tuerie. Ils ne m'ont jamais pris en défaut.

Je vais donc investir dans les différentes pièces suivantes :
- Motul 300V 5W30 : Je vais en profiter pour faire la vidange !
- Poulie de vilebrequin PERRIN Noir : on verra bien le gain...
- Radiateur d'eau MISHIMOTO : pour mieux refroidir l'eau du circuit moteur.
- Ventilateurs MISHIMOTO : pour mieux refroidir l'eau du circuit moteur (je vais regarder les paramètres de la voiture pour les déclencher plus tôt)
- MOCOOL additif MOTUL : pour mieux refroidir l'eau du circuit moteur et compresseur.
- MOTUL Inugel Expert Ultra : Pour faire mon propre liquide de refroidissement.
- Filtre à air HKS : tant qu'à faire ma vidange, autant tout faire
- HKS Air Intake Duct : j'espère amené plus d'air (frais) au moteur
- Une tenue de mécano pour travailler proprement ^^

J'ai reçu une bonne partie du matériel.

Installation dans deux semaines avec notre ami Koj Very Happy

Prêt pour la semaine prochaine !!

Novembre 2016

Alors, l'installation fût assez longue. Mais tout est installé saut la poulie.

Il faut un outil spécifique que je n'ai pas...

J'ai juste rencontré un soucis avec le radiateur, il était beaucoup plus gros, les caoutchoucs d'origine effectué une pression trop importante sur les autres radiateurs. J'ai agrandit le trou et tout c'est bien passé.

J'ai par la même occasion effectuée mes vidanges du liquide de refroidissement du moteur et du compresseur.

Petite analyse sur le changement de radiateur. Voici des logs effectué dans diverses conditions.

Le premier est sur circuit avec radiateur d'origine mais radiateur d'huile et modine.

Le suivant, c'est avec nouveau radiateur et nouveau ventilateur mais aucune modif de configuration au déclenchement.

Et le dernier, c'est avec modification sur le déclenchement des ventilateurs.

J'ai toujours mis les RPM comme base pour que vous voyez la charge moteur. J'ai été un vrai cinglé sur les tests hors circuit avec le nouveau radiateur donc je pense que sur circuit je n'aurai plus de soucis à me faire. On voit aussi bien l'impact du changement de réglage sur les ventilateurs lors de mes phases d'arrêt justement pour voir comment aller monté la température.

Résultat : j'ai donc réglé mes ventilateurs pour un déclenchement bcp plus top (85°C). J'ai poussé la voiture à fond entre 6600-7000 tr/min constant pendant 5 min. Rien à dire, l'eau ne monte pas trop. Et après un arrêt de 5 min pour laisser la température montée et voir l'impact des ventilateurs. Magie, l'eau ne dépasse pas 90°C même à l'arrêt après forte charge. Il vaut limite mieux laisser la voiture tourner pour refroidir le moteur que de couper après une session circuit. J'ai juste eu le voyant pour la put**** de bobines mais ça doit être du à mon test plus que hardcore. Plus de voyant depuis même sur des grosses montées en charge.

Lors du démontage, j'ai remarqué qu'un des clignotants inférieur était "ouvert" au niveau de l'insertion de la lampe... L'eau avait déjà fait des ravages et un seul led fonctionnait... J'ai donc remis les clignotants d'origine et j'ai décidé de boucher l'emplacement clignotant avec du mastic et de peindre en noir. J'ai niquer une vitre malheureusement donc c'est en stand-by...

Le résultat final mais seulement sur 1 vue que j'ai niqué l'autre vitre  Crying or Very sad

La prochaine étape sera de finir mes clignotants avant le retour de la bonne saison et piquer les feux custom de paulo ainsi que ces antibrouillards.

Janvier 2017

J'ai dernièrement de moins en moins de temps pour moi car je fais deux boulots en même d'où mon inactivité sur tous les forums... J'ai donc décidé de craquer pour un petit cabriolet. Et quoi de mieux qu'une mx5 ? Je suis tombé sous le charme du dernier modèle. Après quelques déboires, j'ai trouvé le modèle qu'il me fallait.

C'est une RF avec le 2l (160ch) en Machine Grey avec finition TAKUMI.

Elle a le système bose, GPS, radar arrière, le LSD,...

Elle est actuellement en expo dans un showroom, je vais conclure de la date de livraison demain. Certainement vers début mai (j'espère...).

Voici les photos de la demoiselle :

Février 2017

Suite à une tentative sans succès sur le forum Français, ça finit toujours par dérapé. J'ai tout retiré de là bas. Suite à des discutions en privé avec Maxime (Kitsune) et Paul. Je décide de prendre contact Delicious Tuning.

Après un premier échange de mail, voici la première douloureuse :

Zach a écrit:Jerome,

It is difficult for me to give accurate numbers for what your car will produce on your dyno, since your European dynos read quite differently from what I am used to.

This is what I typically see for Cosworth on an American dyno:

Stock Baseline: 170-175whp

Cosworth, 91 octane: 230-245whp

Cosworth, E85: 300whp or so.

Drivetrain losses are about 15% give or take, so 300whp is around 345bhp.
ça fait quand même sacrément mal au cul.....

Car, prenons mes résultats actuels et inversons le tout (car puissance à la roue chez eux...)

Je vais parler de mon premier passage au banc. je vais toujours utiliser les chiffres dans l'ordre suivant : Chevaux moteur / Chevaux roues. on va compter une perte de 10% entre le moteur et les roues...

Stock : 190 moteur / 170 roues donc un bon 10% de perte.
Cosworth : 256 moteur / 230 roues en gardant les 10%
Cosworth E63 : 276 moteur / 250 roues en gardant toujours les 10%.

Prenons maintenant les chiffres de Zach avec le plus petit résultat mesuré (nous inversons donc l'ordre, roues pour obtenir le moteur):

Stock Baseline: 170hp / +12% (car c'est comme la TVA... C'est moins 21% dans un sens mais + 17% dans l'autre...) on obtient bien mes 190hp stock. Appliquons le calcul au reste...
Cosworth, 91 octane: 230hp / +12% = 257,6hp (Oups c'est du 91... Résultat moins bon que le 98 logiquement... ça commence mal...)
Cosworth, E85: 300hp / +12% = 336hp... La on est complètement loi du compte...

Le pire, et qu'il m'annonce ces résultats comme étant une voiture avec échappement stock.....

La décision est prise... Je vais tenter une carto avec lui... Je n'ai rien à perdre, je peux toujours revenir en arrière.

Après deux semaines de contacts et révision de cartographie, petit retour :

Nous sommes actuellement sur une version 6 ou 7. Tout ce passe bien. La voiture est très saine. Une légère impression de mieux aux SP98. Mais je n'irai pas dans le détail. Trop de temps depuis ma dernière prise de volant de la voiture.

Poulie Perrin installé chez Dany ce vendredi 24 Février avec une pompe au débit suite aux conseils de Zach.

C'est la DW300c, compatible à l'E85 avec plus gros débit.

Nouveau log avec cette dernière pour éviter les soucis. Pas de nouvelle révision c'était bien pug and play.

Avec la poulie allégée, j'ai l'impression que la moteur démarre plus rapidement et un bon ressentie au relance.

Poulie d'origine : 2,2 kg
Perrin : 0,540 kg

C'est la seule à changer à mon goût les autres font gagner 264gr en changeant les deux... Pour le prix, vous cassez pas la tête !

140$ la mienne, 150$ les deux autres... Sauf si vous voulez du rouge partout Laughing . Pour ma part, elle est noir.

Lors de mes logs avec la nouvelle pompe, j'ai eu un défaut moteur... La bobine qui fait son retour...

Il m'a dit de reflasher la voiture car avec ce défaut, elle était déjà entrain de corriger sa carto...

Je vais la changer Dimanche après mes vacances pour pouvoir continuer les tests. La voiture est actuellement à l'éthanol (E63) et vraiment déjà une belle différence mais nous laisserons parler les chiffres. Je ferai des runs avec la carto de Zach au premier banc car c'est le même type de banc que chez Ludo et changer de carto entre chaque banc n'est pas un bonne chose je pense...

Je vais aussi acheter la D-Box de chez Delicious, car j'ai remarqué un soucis dans les logs qui est très bien décrit sur leur site :

Delicious a écrit:We have done some of our own R&D on the Edelbrock Supercharger Kit and found that under certain wide open throttle conditions the Manifold Absolute Pressure Sensor (located on the Edelbrock Supercharger) will jump erratically. In the logs provided on this page (without Double-D), the MAP Sensor will jump as much as 0.2 BAR (or 3 PSI of boost), within a few milliseconds. This behavior has a direct impact on the fuel injector pulse width which will cause the air/fuel ratios to become slightly unstable and this can lead to a rough feeling from the engine above 4500 RPM.

To combat this erratic behavior from the MAP Sensor we have developed a plug and play module that will extract more power out of the supercharger kit with no additional tuning needed. This module will improve the engine performance about 10+ peak horsepower, while also improving the power band above 4500 RPM.

J'ai le même type de sonde et le même capteur que le Edelbrock donc j'ai commandé ce boitier...

Ce boîtier ne sera à installer que quand on aura fini la cartographie, je tiens à la preciser, car on ne parle pas d'un boitier additionnel comme ceux installé sur des mazouts pour leur faire gagner des chevaux en envoyant des données complètements foireuses à l'ECU.

Mars 2017

Alors retour sur la bobine....

C'est la galère avec le compresseur cosworth + mes modifications.... Plein de nouveaux tubes sur le passage et des nouveaux câbles.... J'ai d'abord voulu l'attaquer par le bas mais c'était trop compliqué donc je me suis résigner à le faire par le haut... Retirer l'ECU et tout le reste...

Voici les photos :

Après remontage de l'ensemble tout s'est bien passé, petit tour pour vérifier tout était ok.

Je recommence mon log avec Zach, il me confirme que c'est mieux. On refait une version puis vient l'éthanol ! Premier plein, je monte à E63. Log à l'arrêt et en run. Une nouvelle version. Résultat très concluant !

Je la vide mets mes jerricans et déception... bloqué à E67... Fait chié, c'est toujours l'hiver visiblement.... Pour la suite, il faut monter à plus de E75... Je vais donc aller au boulot avec tous les jours pour la vider et retenter un remplissage....

La D-Box est sur le chemin pour arrivé, sûrement reception cette semaine mais tant qu'on est pas ok sans, je ne l'installe pas.

Plus qu'à être patient, j'espère faire le plein mercredi et avoir plus de 75% d'éthanol...

Réception et installation de la D-Box pour filtrer le signal de la sonde de pression.

Là voici :

Retrait du câble Cosworth :

Passage du câble de la D-box :

Mise au propre du passage des câbles :

Ressentie après installation :

La voiture met un plus gros coup de gaz au démarrage qu'avant. Lors d'un appuie franc sur la pédale, j'ai un lag au début. Presque une impression de turbo à voir si ça va être corrigé car Zach doit logiquement corriger la cartographie après installation de la d-box. La voiture est aussi beaucoup plus souple, moins brusque lors de relâchement de pédale et d'appuis franc. Après 5000 tr/min la poussée est plus constante qu'avant par contre.

C'est dû au filtre de la d-box, le signal est filtré donc plus lent à réagir et la voiture réagit du coup moins vite aussi... On verra si avec un paramètre magique va corriger ça par Zach.

Cartographie terminéee verdicts en Avril lors du passage sur banc...

Suite au rachat des clignotants avant, j'ai aussi pris dans la foulée les lampes de plaque arrière en LED. C'est carrément tout le système à changer, pas juste les ampoules.

On ratera plus ma plaque maintenant...

Suite à une petite discussion avec Nick, il s'avère que je peux avoir 4 clignotants à l'avant... Je ne vais donc pas m'amuser à retirer les vitres et les mettre sur les autres... Je vais fonctionner avec les clignotants du bas + les futurs clignotants intégrés dans les feux de paulo.

Avril 2017

Les résultats sont tombés...

Mais tout d'abord petite péripétie...

La barre arrière Whiteline a lâché... Quelle saloperie... Heureusement je n'étais qu'à 40-50 km/h sinon comme m'ont dit le garagiste et le dépanneur si ça avait été sur l'autoroute la donne aurait pu complètement changer...

Il n'y  pas eu énormément de dégâts... La jante et le pneu n'ont rien, juste le cache qui a complètement fondu et la carrosserie derrière... Je vais mettre une bonne couche de peinture pour éviter la rouille...

Dany doit voir avec Whiteline mais j'espère être remboursé ! Ce n'est vraiment pas normal donc retour au pièce d'origine et il ne me faut plus me parler de Whiteline !

Place aux résultats !

Pour rappel :

Je vais parler de mon premier passage au banc. je vais toujours utiliser les chiffres dans l'ordre suivant : Chevaux moteur / Chevaux roues. on va compter une perte de 10% entre le moteur et les roues...

Stock : 190 moteur / 170 roues donc un bon 10% de perte.
Cosworth : 256 moteur / 230 roues en gardant les 10%
Cosworth E63 : 276 moteur / 250 roues en gardant toujours les 10%.

Prenons maintenant les chiffres de Zach avec le plus petit résultat mesuré (nous inversons donc l'ordre, roues pour obtenir le moteur):

Stock Baseline: 170hp / +12% (car c'est comme la TVA... C'est moins 21% dans un sens mais + 17% dans l'autre...) on obtient bien mes 190hp stock. Appliquons le calcul au reste...
Cosworth, 91 octane: 230hp / +12% = 257,6hp (Oups c'est du 91... Résultat moins bon que le 98 logiquement... ça commence mal...)
Cosworth, E85: 300hp / +12% = 336hp... La on est complètement loi du compte...

J'ai fait 3 passages :
- un à l'E75
- un autre à E63 pour pouvoir directement comparer avec le passage de Ludo. DM performance et la personne chez qui je suis passé ont clairement le même banc... Il s'échange des résultats pour vérifier leur banc à l'un l'autre...
- un dernier à E25 (considérons le comme le passage au SP98)

Voici dans l'ordre les résultats suivant :

- E25 (SP98) vs Stock
- E63 vs Stock
- E75 vs Stock
- E75 vs E63 vs E25 (SP98)

Le résultats est sans appel par rapport à Ludo....

+ 20 chevaux au SP98
+ 40 chevaux à l'E63

Par rapport à l'origine :

+ 90 chevaux au SP98
+ 133 chevaux à l'E75

Vu l'écart de 8 chevaux entre l'E63 et l'E75. Je pense qu'à E85, elle sortirait 330 chevaux (+140 chevaux que Stock).

J'ai récupéré les csv su passage au banc et avec montage compresseur, les pertes augmentent entre moteur et roues. De 12-15% de perte, on passe à 20% donc mes conversions ne sont pas complètement bonnes. Mais la différence entre Zach et Ludo est bien présente...

Voilà, je n'ai qu'une chose à dire... Bien vite que je la gave de nouveau d'éthanol car je suis à E25 là !!! Laughing

le Mar 25 Juil - 22:15
Récapitulatif :

Achat le 10 Février 2014

Modèle : Toyota GT86
Couleur : Bleu Galaxie
Option :

• Kit Aero
  • Cuir Gran Turismo
  • Touch and Go (GPS)
  • Kit Hifi JBL
  • Accoudoir central
  • Capteurs de recul
  • Bouchon Réservoir TRD
  • Régulateur de pression liquide de refroidissement TRD
  • Ecrous Anti-Vol
  • Fermeture automatique des rétros.
  • Roue de secours en 17'

15 Février 2014

• Covering Extérieur Bleu Mat + Alu brossé

Mai 2014

• Covering Intérieur Alu brossé (Planche de bord, poignées de porte, console centrale et autour du levier de vitesse)
  • Covering Carbone By Pacific
  • Rétroviseur intérieur électrochrome

Juillet 2014

• Antenne requin TRD
  • Teintage vitres arrières et latérales arrières (vive la belgique...)

Septembre 2014

• Modine Forester
  • Feux Arrière Buddy Club (avec clignotant impulsionnel)
  • Levier de vitesse court TRD
  • Prise d'air latérale BRZ
  • Pont court 4,67 MFactory
  • Jauge Pivot (eau + huile)
  • Emblèmes avant et arrière Scion
  • Caches jante Scion (milieu de la jante)
  • Feu anti-brouillard Valenti

Octobre 2014

• Combiné Fileté HKS Hypermax IV SP

Janvier 2015

• Front-Pipe et Catback Regu par Kakimoto Racing
  • Admission Kakimoto Racing (suppression du générateur de son)

Février 2015

• Nokian WR en 215/45/17 (jantes origine noir)
  • barres de réglage du parallélisme arrière Whiteline

Mars 2015

• Collecteur et Over-Pipe par Kakimoto Racing

Avril 2015

• Michelin Pilot Sport 3 en 225/45/17 (Set été sur jante d'origine)

Mai 2015

• Front-pipe double résonné HKS
  • Clignotants avants Smoked
  • Isolation phonique
  • Thermostat liquide de refroidissement (+/- 80°C)

Juin 2015

• Clignotants latéraux
  • Charnière de portes TRD

Juillet 2015

• Toyo Proxes R888 (Semi-slick) en 235/40/17 sur jantes Weds
  • Jantes Weds TC105N
  • Racing Composite R40 Iconix Aluminum Cap

Août 2015

• Sonde de pression Zenky
  • Support pour manomètres

Décembre 2015

• Kit FlexFuel Visconti
  • Lame Carbone baie moteur
  • Vérins de capot carbone

Janvier 2016

• Radiateur d'huile Mishimoto
  • Oil Catch Can Mishimoto
  • Vis Moto

Février 2016

• Stickers sur lame carbone
  • Filtre à Huile HKS
  • Bouclier thermique sous capot

Mars 2016

• Collecteur et over-pipe traité à la céramique
  • Compresseur Cosworth

Avril 2016

• Bouton de démarrage TRD

Mai 2016

• Déplacement Oil Catch Can (Mishimoto)
  • Ajout second Oil Catch Can (Radium)
  • Master Cylinder Brace (Radium)
  • Injecteurs 750 cc
  • Carto Flexfuel avec Compresseur Cosworth

Juin 2016

• Plaque moteur (huile) (Torque Solution)
  • Support de boîte (Torque Solution)
  • Sonde AFR (Innovate)
  • Pneus Flaken FK453 en 245/40/17 sur jantes Weds

Aout 2016

• Kit gros freins avant/arrière RR-racing, gamme "sport performance".

Septembre 2016

• Etabli Facom
  • Cric hydraulique pour voiture rabaissé

Octobre 2016

• Motul 300V 5W30
  • Poulie de vilebrequin PERRIN Noir
  • Radiateur d'eau MISHIMOTO
  • Ventilateurs MISHIMOTO
  • Filtre à air HKS
  • HKS Air Intake Duct
  • Une tenue de mécano

Novembre 2016

• Ajustement déclenchement ventilateurs MISHIMOTO.

Février 2017

• Pompe DeatschWerks DW300c
  • Poulie de vilebrequin PERRIN Noir
  • Cartographie Delicious Tuning

Mars 2017

• D-Box By Delicious Tuning
  • Eclairage de plaque LED

le Mar 25 Juil - 22:15
Réservé

le Mar 25 Juil - 22:17
Réservé

Maj des changements de feux avant à venir mais j'ai la flemme et un boulet (un gros gros boulet) a oublié de me parler des agrafes... du coup, c'est sapin de noel pour les xénon pour l'instant. J'ai même cru que j'allai les perdre sur une petite route... Mais je t'aime mon paulo Razz

a venir :
- feux avant
- changement de paramètres ventilateur
- liquide de refroidissement
- entretien chez rspirit86
- fin entretien à domicile (changement d'huile + mocacyl)

le Jeu 27 Juil - 20:21
Eh bien dit donc, pour quelqu'un qui n'a pas le temps tu nous a fait une sacrée présentation. Very Happy
J'espère que l'on pourra se croiser à nouveau afin de pouvoir faire un tour et me faire une idée de l'impact des tes modifications.

le Lun 31 Juil - 9:14
Je n'ai pas le temps pour les nouveautés :p. Tout le post est un copier coller du forum belge. Je ne mettais simplement plus rien sur le français Wink
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://rspirit86.forumactif.com

le Mar 1 Aoû - 0:52
En tout cas merci pour ton partage ici celà fait plaisir de te suivre à nouveau et ça pourra en motiver plus d'un pour des modifs Wink
Contenu sponsorisé